La maison Tartasenia a été complètement rénovée entre 2010 et 2012 pour ouvrir ses portes à l’accueil en décembre 2012.
Nous avons débuté les travaux de gros œuvre par la toiture en janvier 2010, refaite entièrement à neuf et isolée avec des plaques de fibre de bois. Puis, ce fut le tour du plancher ourdis au 2ème étage. En avril 2010, au moment de décaisser au rez-de-chaussée dans l’ancienne cuisine et le garage, une grande quantité d’eau s’est infiltrée dans la maison et a déséquilibré toute la structure, faisant s’effondrer une partie de la façade arrière.
Une fois l’ossature de la maison stabilisée et après un an d’attente, le chantier a pu reprendre son cours non sans mal. En effet, suite au sinistre, de nouvelles priorités sont apparues : reconstruire la toiture, poser des agrafes sur la façade arrière, drainer les sols, démolir puis remonter le mur de soutènement côté route du Maréchal Harispe.
Ceci étant fait, les différents corps de métiers se sont succédés pour cloisonner, isoler, refaire l’électricité et la plomberie à neuf, installer un nouveau système de chauffage, carreler, crépir, etc., sans oublier les travaux extérieurs, de la création d’un chemin d’accès pour les véhicules de chantier à la pose d’un nouveau portail, en passant par le terrassement du jardin, la reconstruction d’une partie du mur de clôture de la maison, la pose de l’enrobé de la route et du parking…
Enfin, le gros des travaux a été bouclé au début de l’année 2012.
La famille a alors entrepris « sa » partie des travaux avec au programme peintures, lasures et autres finitions, ainsi que pas mal de bricolage et la décoration !
Et la rénovation ne s’arrête jamais, nourrie des nombreuses idées que nous avons pour agrémenter les lieux, depuis il y a déjà dix ans la création de la mare et des toilettes sèches dans le jardin, jusqu’au potager et peut-être bientôt un poulailler…
Les possibilités sont infinies !