

Au pied de la route Napoléon (cette portion a été rebaptisée Route du Maréchal Harispe), la maison Tartasenia abrite un ancien pressoir à vin.
Tout porte à croire que la maison a été maintes fois modifiée, au point de vue architectural et selon sa destination.
Ainsi, elle aurait pu être érigée par les moines de Roncevaux, à l’époque où les coteaux de St-Jean-Pied-de-Port étaient plantés de vignes. Puis, les propriétaires se succédant, elle serait devenue une maison d’habitation au milieu du XIXe siècle.
Dans les années 1850, Tartasenia devient la propriété de nos ancêtres qui décident d’habiter cette grande bâtisse durant des séjours plus ou moins brefs.

Aux alentours de 1950, Beñat Sala, notre grand-père, aménage l’intérieur pour pouvoir jouir de l’endroit pendant les vacances, puis rapidement, il décide de mettre en location la maison divisée alors en deux parties indépendantes. Un grand nombre de familles basques gardent le souvenir d’avoir vécu à Tartasenia à cette époque.
En 2009, au vu de l’importance des travaux nécessaires de rénovation, il est décidé en famille, avec mon frère installé sur place, d’en changer la destination pour créer des chambres d’hôtes. Toiture, électricité, plomberie, système de chauffage et création d’une zone de stationnement sur la propriété sont réalisés afin d’accueillir les premier·ères invité·es en 2012.

Après de nombreuses années d’exploitation en chambres d’hôtes, Arnaud, qui habite la partie mitoyenne, a converti l’accueil en gîte… pour pouvoir se consacrer pleinement à la culture de la vigne et à son implication au sein de la cave coopérative Irouléguy.
C’est l’association altermondialiste Bizi ! qui a ensuite occupé les lieux pour ses temps d’échanges et de formations… jusqu’à ce que je (la frangine) débarque et prenne le relais !

Eh oui, après une quinzaine d’années à Montpellier, c’est en octobre 2020 que nous nous sommes installée·es dans la maison familiale… pour de nouvelles aventures qui nous conduisent à vous accueillir aujourd’hui.
L’espace de vie et d’hébergement a donc été de nouveau repensé puisque nous partageons désormais la bâtisse… avec vous ! Alors… nous vous attendons à la maison, dans nos deux chambres XiSteRa & PaSaKa !
Marie